Le château

 

vue aérienne de l'emplacement du château 

Vue aérienne de l'emplacement du château

plan des jardins du château en 1718

Plan des jardins du château en 1718

 

Le château de Couvonges, aujourd'hui totalement disparu, était situé dans la partie basse du village, dans le prolongement direct de la rue du château.

Plusieurs documents d'archives permettent de préciser qu'il était entouré de fossés, abritait une chapelle placée sous l'invocation de la Vierge et était agrémenté d'un jardin parcouru de canaux, qui s'étendait jusqu'à la rivière.

La photographie aérienne de son emplacement permet de deviner, grâce aux différences de couleurs des plantations, son plan carré et l'existence d'une tour d'angle.

 

 emplacement du château

Emplacement du château

Recharger la page de cadres

fenêtre à meneaux

 

marche d'escalier

 

carreaux de terre cuite

 

Si l'on se réfère aux Mémoires de la Société des Lettres de Bar-le-Duc de 1928, le château féodal originel a été restauré vers 1600, suite à un incendie, par l'architecte Etienne Gratas du Lys.

Vendu comme bien national en 1793, il a été démonté pierre par pierre.

Certains éléments architecturaux ont certainement été réemployés pour la construction de bâtiments dans le village. Tel pourrait être le cas d'une fenêtre à menaux que l'on trouve aujourd'hui intégrée dans le mur d'une grange.

Seuls subsistent comme témoignage sur place des morceaux de tuiles, d'ardoise et de carreaux de terre cuite vernissés éparpillés dans les labours ainsi que quelques éléments sculptés (bas relief représentant un serpent, fragments de colonnes, corniche, marches d'escalier en colimaçon...) découverts à proximité du site.

 

base de colonne

corniche

statue

serpent sculpté

Recharger la page de cadres

Le Musée historique lorrain de Nancy conserve une table de bronze sur laquelle sont gravées cinq horloges solaires. Epaisse de 3 cm et formant un carré de 56 cm de coté, elle a été réalisée par le graveur lorrain Jean Appier Hanzelet.

La première horloge en haut à gauche, légendée Horloge contenant les Méridiens de quelques villes principales du Monde, a pour particularité de prendre comme point d'origine le méridien de Couvunge (Couvonges).

Par ailleurs, de chaque coté de l'horloge centrale, sont représentés Antoine de Stainville, seigneur de Couvonges à la fin du XVIème siècle, et son épouse Françoise de Montpezat, sous la forme du dieu grec Mars et la déesse Pallas.

Il est donc possible que cette plaque soit originaire du château de Couvonges.

Bibliographie : Tables d'horloges solaires gravées par Jean Appier Hanzelet. Extrait des Mémoires de la Société d'Archéologie lorraine. 1892. Archives départementales de la Meuse, cote BB 127.

Table d'horloges solairesHorloge contenant les Méridiens de quelques villes principales du MondeDélinéation gnomonique des Azimuths et AlmycantarathsHorloge horizontal avec les arcs des signes du zodiaque à l'élévation de 48 degrés 30 minutesHorloge antique avec les arcs qui monstrent la grandeur des jours et des nuictsHorloge italique et babyloniqueMars (Antoine de Stainville)Pallas (Françoise de Montpezat)

Table d'horloges solaires

 

Recharger la page de cadres