Cloches

 Les deux cloches actuelles datent de 1865. Elles ont été fondues par la société Paintandre de Vitry-le-François. Elles pèsent respectivement 486 kg et 350 kg.

Elles remplacent une cloche unique de 619 kg qui avait été fabriquée vers 1820 par Sébastien Royer, fondeur à Bar-le-Duc.

cloches : Marie Emilie et Rosine

Inscriptions présentes sur les cloches :
Petite cloche, "Marie Emilie" :

A.M.D.G. sous la protection de la très Sainte Vierge et de saint brice patron de Couvonges, j'ai été bénie par M.P.T. Lallemend curé de Mognéville et de Couvonges sous les noms de Marie Emilie que m'ont donné M. Emile Reboulet mon parrain et de demoiselle Marie isaline Maginot ma marraine ; et fondue par les oins du conseil de fabrique sous l'administration de M[essieurs] J[ean]-F[rançois] Tabary maire, François Reboulet adjoint et Félix Tapin président du conseil de fabrique.

Grosse cloche, "Rosine" :

A la plus grande gloire de Dieu sous la protection de la très Sainte Vierge et de saint Brice patron de la paroisse de Couvonges, j'ai été bénite par M.T. Lallement curé accompagné de M. D[omini]que Michaut curé sous le nom de Rosine que m'ont donné monsieur J[ean]-P[ierre] Montigneul conseiller mon parrain et de Mlle Rosine Tabary ma marraine pendant l'administration de M. J[ean]-F[rançois] Tabary maire, de monsieur F[rançois] Reboulet adjoint, de monsieur G.F. Tapin président du conseil de fabrique.

Accueil église