Les combles

La cheminée

L'accès à la partie supérieure de l'édifice se fait actuellement depuis l'extérieur par un escalier en colimaçon aménagé dans l'un des cotés de la chapelle sud-est. A l'origine, une petite porte permettait d'atteindre cet escalier depuis l'intérieur de l'église. Cette ouverture est aujourd'hui bouchée et masquée par un des piliers rajoutés au siècle dernier.

En haut de cet escalier, au dessus de la voûte de la chapelle de la Vierge, se trouve, adossée au mur extérieur, une cheminée. A droite de celle ci est ménagée une ouverture qui était fermée par un volet s'ouvrant sur l'intérieur. On peut encore observer l'emplacement des gonds et les encoches dans lesquelles venait s'encastrer la pièce de bois qui bloquait le panneau. Cette ouverture est fermée à mi hauteur par un bloc de pierre dont la partie supérieure est striée par le travail des cordes qui servaient à monter des charges volumineuses.

En fait, cette partie de l'édifice devait correspondre à un poste de guet aménagé pour surveiller la vallée que domine l'église. Celui ci constituait un ensemble clos comme en témoignent la présence dans le mur de trous dans lesquels venaient s'encastrer les poutres d'un plafond et, en face de la cheminée, d'une armature de bois percée de nombreux trous, vestige d'un mur en torchis.

La date de construction de la charpente qui recouvre la nef est difficile à déterminer avec précision, cependant, quelques indices permettent de supposer qu'elle est d'origine, c'est à dire du XIIème siècle.

 

Charpente

Accueil église