Les différentes phases de construction

chapelle ouestclochernefchevet

Vue de l'église coté Ouest

nefchapelle ouestchapelle estchaire

La nef

Les parties les plus anciennes de l'édifice sont la nef et le choeur à chevet plat. Le choeur semble dater du début du XIIe siècle et la nef de la fin du XIIe siècle. Les murs de la nef, qui font près d'un mètre d'épaisseur, sont consolidés par quatre contreforts. Les fondations ne semblent pas très profondes et l'on peut voir à l'angle sud du bâtiment que les gros blocs de pierre qui composent le contrefort prennent assise sur un appareil grossier de petite taille.

De la même époque date la tour du clocher qui s'élève au dessus du choeur. Celle-ci est contrebutée à ses angles, des côtés nord-ouest et sud-est, par des contreforts à quadruples retraits, ce qui lui donne un aspect massif.

choeurchaireautelfausse croisée du transeptvoûte en briquevoûte en brique

Le choeur


chevetclochersacristiechapelle est

Vue de l'église coté Nord

Porche et portail

sacristiechapelle est

La chapelle Est et la sacristie


Le porche

Le clocher, recouvert d'un toit en bâtière est percé de deux fenêtres principales, en plein cintre, de style roman.

Durant le XIIIe siècle, une chapelle fut ajoutée au sud-est de la nef. Une grande ouverture en arc brisé a ainsi été créée dans le mur. Cette chapelle est éclairée par une fenêtre géminée de style gothique et sa façade , qui forme un pignon, est encadrée de deux gargouilles.

Sur le même modèle a été bâtie au XVe siècle une deuxième chapelle déterminant ainsi avec la première un "faux transept". Elle abrite actuellement un autel consacré à saint Brice.

Une troisième chapelle, plus simple et de plus petite dimension, a aussi été créée au nord-ouest du choeur; elle abrite trois statues de Saints.

Au cours du XVe ou du XVIe siècle, un porche a été édifié en avant du portail occidental. Sa charpente apparente repose sur sept piliers maçonnés, dont deux prennent la forme de contreforts. Le pourtour intérieur forme un banc.

Enfin, une sacristie fut construite au sud-est du choeur et, si l'on se fie à l'inscription "1642" qui figure sur la paroi extérieure, elle date du XVIIe siècle.


fresque de l'Annonciationfonts baptismauxautel de saint bricechaire

La chapelle Ouest

poutre sciéepoutre sciéepoutre sciéevoûte en briques

solives de l'ancien plancher

Seuls le choeur et les deux chapelles latérales sont voûtées d'origine. Jusqu'au siècle dernier, le plafond de la nef était constitué d'un simple plancher culminant à environ un mètre en dessous du sommet de la voûte actuelle. Pour construire celle-ci, les solives ont été sciées. On peut cependant encore observer dans ces traverses la présence des rainures dans lesquelles étaient glissées les lames de bois du lambris.

La voûte qui remplace ce plancher a été édifiée en briques.

D'autres modifications ont été effectuées au XIXe siècle. Datent ainsi de cette période les autels de la Vierge et de Saint Brice qui prennent place dans les chapelles latérales, la chaire, les encadrements de porte situés dans le choeur et les fonts baptismaux.

 

 

chairefresques de saint Nicolas et de saint Sébastienlitre funéraire

La chapelle Est

 Accueil église