La première guerre mondiale

 

 

Soldats cantonnés à Couvonges

Rue du château : maisons en ruines

 

Bien que n'ayant pas eu à subir les mêmes malheurs que les villages proches du front, Couvonges ne fut pas épargné par la guerre:

En 1914, dans le cadre de la bataille de la Marne (des combats ont eu lieu à proximité des villages voisins de Mognéville et Vassincourt), plusieurs obus se sont abattus sur Couvonges et ont détruits le manoir et d'autres habitations environnantes .

Le texte écrit par un soldat au dos d'une carte postale témoigne de cette période :

Robert-Espagne le 2 décembre 1917

Mon cher Riri

Aujourd’hui dimanche, le matin je lave mon camion et procède au graissage. J’ai du travail jusqu'à 11 h., moment de la soupe.

En mangeant on nous distribue : 1 paquet de tabac et un morceau de savon. Comme dessert il y a de la confiture et du café.

Après midi, avec les deux sapeurs du 1er génie Vin et Danest nous allons promener à pied à Couvonges, petit village à 4 km. de Robert-Espagne où il y a actuellement le 224e d’artillerie en repos.

La température se rafraîchit et de 14 h. à 15 h. il tombe de la neige, assez serrée, mais malgré ça elle ne tient pas parce que de suite après le soleil fait une légère apparition.

La fin de Couvonges a été complètement incendiée par les boches, qui en 1914 ne sont restés que 4 jours dans le pays.

Bons baisers (signé illisible)

 

Recharger la page