La statuaire

saint Eloi

Saint Eloi

saint Brice

Saint Brice

saint Urbain

Saint Urbain

Outre les fresques de l'Annonciation, de saint Nicolas et de saint Sébastien, l'église regroupe plusieurs éléments mobiliers des XVe et XVIe siècles.

La petite chapelle au nord ouest du choeur abrite ainsi des statues en pierre polychrome représentant saint Brice et à ses cotés saint Eloi et saint Urbain en tenues d'évêque. Des éclats de peinture sur le vêtement de saint Urbain laissent apparaître la décoration originelle de la statue, à savoir des motifs dont les teintes sont très proches de ceux de la fresque représentant saint Nicolas.

L'église renfermait aussi un groupe en pierre sculptée polychrome représentant la Nativité avec un donateur agenouillé, daté de la fin du XVe siècle (par mesure de sécurité, cet ensemble n'est plus conservé à Couvonges), ainsi qu'un magnifique buste reliquaire de saint Brice, en bois sculpté et peint, daté du XVIe siècle et dont le style est voisin de celui des trois saints (classé monument historique, celui-ci est visible au musée d’Art Sacré de Saint-Mihiel).

Buste reliquaire de saint Brice. Cliquez pour agrandir. 

Buste reliquaire de Saint Brice

Nativité. Cliquez pour agrandir. 

Nativité

 Accueil église